Les 3 raisons d’investir en Pinel

La loi Pinel, reconduite pour 4 autres années de plus à partir de 2018, connaît aujourd’hui un succès fulgurant auprès des investisseurs dans la pierre. De plus en plus de particuliers souscrivent à ce dispositif qui consiste à acheter un bien immobilier neuf et à le mettre en location pendant une certaine période. Quelles sont les trois principales raisons d’investir en Pinel ?

  1. La loi Pinel est avantageuse pour le contribuable assujetti au paiement de l’impôt sur le revenu. S’il met en location le bien pendant 6 ans, 9 ans ou 12 ans, il peut réduire son IR à hauteur de 12%, de 18% ou de 21%.
  2. Le bien étant neuf, et situé dans des secteurs à forte demande locative, le taux d’occupation demeure élevé et les risques de vacance locative écartés. L’immobilier en effet doit être implanté dans les villes de plus de 150 000 habitants, c’est-à-dire dans les grandes agglomérations (la zone A), Paris et ses couronnes (la zone ABis) et les autres communes à forte densité démographique (les zones B1 et B2). Les investisseurs souhaitant exploiter leur bien en zone B2 et éventuellement en zone C devront toutefois obtenir la validation de la préfecture afin que leur dossier soit éligible. En investissant sous Pinel, il est également avantageux de cibler l’emplacement par rapport à la demande. Par exemple, investir dans un studio ou un appartement ouvert à la colocation à proximité d’une université dans une ville étudiante, ou dans un bien à proximité de centres de santé dans une ville à forte population senior, etc.
  3. Les membres de la même famille que l’investisseur peuvent louer le bien (enfants ou parents par exemple), ce qui constitue un atout non négligeable pour les deux parties. Dans ce cas, il est impératif loueur et locataire séparent leur foyer fiscal.

source de l'article : euodia.fr

tactiqueimmo.com, de toutes récentes parutions.