Le marché de l’immobilier d’entreprise : une hausse en 2018 ?

Le secteur de l’immobilier, plus précisément celui de l’immobilier d’entreprise a affiché depuis quelques années des hausses remarquables, même après 2016, que l’on pensait être une année de référence. Nous allons traduire à travers quelques faits et chiffres cette tendance ainsi que ce qui en est à l’origine.

2018, encore une année de l’immobilier d’entreprise

Il est important de noter qu’entre le quatrième semestre de 2016 et de 2017 on enregistrait une hausse de pas moins de 18%, ce qui équivaut à 8,9 milliards d’euros investis dans le secteur. Cette année encore, le marché de l’immobilier entreprise se porte au mieux. Les impulsions des métropoles ne cessent de croître, et implique par la même occasion l’augmentation de la qualité des parcs d’activités tertiaires. Les offres sont en effet nombreuses et diversifiées, et tout type d’entreprise peut en jouir.

Par ailleurs, l’engouement des investisseurs locaux mais également étrangers est renforcé par le dynamisme des métropoles, ce qui explique les hausses à la fois rapides et remarquables. D’autre part, nous pouvons dire que la tendance pour les grands espaces y est pour quelque chose. Les investissements en immobilier d’entreprise sont par contre différents selon les territoires en France.

Les espaces de coworking au cœur de la tendance

Sachez que la plus grande part des investissements immobiliers se fait dans les bureaux, soit 72% du volume total d’investissement. Le commerce quant à lui présente une chute de 12%. C’est pourquoi l’on ne peut ignorer les espaces de coworking lorsque l’on aborde le sujet de l’immobilier d’entreprise. Les demandes n’ont cessé d’augmenter en 2016 et en représentaient pas moins de 5% en 2017. Il est clair que ces espaces sont de plus en plus attrayants et proposent des offres plus qu’intéressantes. Flexibilisé, convivialité, une combinaison gagnante qui permet aux membres d’être plus productifs. Il est donc normal que le coworking prenne de l’ampleur dans les investissements de l’immobilier d’entreprise.

Les chiffrent parlent ainsi d’eux-mêmes, et reflètent à quel point le secteur se conforte et nous l’espérons, continuera à fleurir pour les années à venir. Vous pouvez envisager des investissements dans l’immobilier d’entreprise, qui présente des rendements très attrayants et un marché très exploitable.

tactiqueimmo.com, de toutes récentes parutions.