Les résidences seniors médicalisées ou EHPAD sont destinées à héberger les seniors en situation de dépendance. Elles font partie des produits de placement auxquelles le particulier peut désormais souscrire afin de percevoir des revenus stables tout en améliorant son rendement par le biais de la défiscalisation. Comment financer son investissement en EHPAD ?
Acheter un EHPAD à crédit
Selon le site ehpad.com, le financement se fait à crédit, aussi bien pour un EHPAD en VEFA que pour un EHPAD acheté sur le marché de l’occasion. Le financement prend en considération le prix d’acquisition et la TVA. À noter que le montant octroyé par l’organisme de crédit servira à financer non seulement l’immobilier, mais aussi le mobilier, l’EHPAD étant un ensemble d’appartements meublés et équipés.
Si l’investisseur choisit un gestionnaire de renom, le financement peut être accordé dans un court délai : les organismes de crédit en effet tiennent compte du sérieux de celui-ci ainsi que de sa solidité financière. Ce, dans la mesure où c’est le gestionnaire qui a pour mission d’assurer la mise en location de l’EHPAD d’une part, et de reverser les revenus locatifs à l’investisseur d’autre part. Ce sont ces revenus qui permettront à ce dernier de rembourser le prêt contracté.
Si l’investisseur est soumis au régime réel d’imposition, il peut déduire les intérêts d’emprunt de la base imposable de son impôt sur le revenu. Dans ce cas, ses recettes locatives doivent être supérieures ou égales à 33 100 euros par an.
La TVA quant à elle peut faire l’objet d’une récupération. L’investisseur doit alors être soumis au régime réel d’imposition.
Le choix du taux : un taux fixe ou un taux variable
En choisissant le taux fixe, le montant de la mensualité à payer est connu et préparé à l’avance. Ce qui n’est pas possible en optant pour le taux variable.