Bordeaux fait partie de l’une des grandes villes françaises à accueillir le plus grand nombre d’étudiants en France, qu’ils soient locaux ou étrangers. De plus en plus de résidences étudiantes y sont alors exploitées : ce sont des logements modernes, confortables et sécurisés destinés à héberger des étudiants ainsi que de jeunes stagiaires.
Ces appartements sont proposés à l’investissement : le particulier souhaitant préparer sa retraite peut investir en résidence étudiante afin de percevoir des revenus plus ou moins stables, celles-ci étant relativement à l’abri des risques locatifs. De plus, le rendement issu de leur mise en location peut atteindre jusqu’à 4% par an, voire 4,5% en fonction de l’expérience de l’opérateur en charge de leur gestion.
Afin de réussir son placement et de le sécuriser au fil des ans, il est conseillé de faire appel à un expert-comptable spécialisé. De plus, l’activité est celle d’une micro entreprise du point de vue fiscal, l’investisseur étant un loueur en meublé non professionnel.
Ci-après la mise en place de l’achat d’une résidence étudiante à Bordeaux point par point :
- Choisir une résidence de préférence implantée dans un quartier disposant de centres universitaires et de grandes écoles, ainsi que de centres commerciaux et administratifs. Le quartier doit également être pourvu d’un réseau de transport en commun qui permet de faciliter le déplacement des étudiants.
- Opter pour un gestionnaire de renom à l’expérience prouvée : c’est celui-ci qui se charge de la gestion de la résidence (activités, mise en location, collecte des loyers, reversement de ces derniers auprès des investisseurs, etc.).
- Déclarer son début d’activité auprès du Greffe du tribunal de commerce, en se faisant accompagner par son expert-comptable. Il orientera aussi l’investisseur dans le choix du régime fiscal le mieux adapté à son activité afin de rentabiliser au mieux son entreprise.