Comment fonctionne le principe de la LMNP ?

Vous investissez dans la location meublée, qu’il s’agisse d’une location via Airbnb, d’une résidence de tourisme ou encore d’une résidence senior ou étudiante ? Vous êtes enregistrés sous le statut de loueur en meublé non professionnel ou LMNP. Il s’agit d’un statut fiscal qui permet à l’investisseur de réduire son impôt sur le revenu, et ce, de plusieurs manières. Focus sur le principe de la LMNP.

C’est la loi de finances votée par le Parlement qui régit la loi applicable au dispositif LMNP. Les revenus locatifs annuels ne doivent donc pas excéder la somme de 33 100 euros afin de prétendre au statut de LMNP. De même, ils ne doivent pas être supérieurs à 50% des revenus de l’investisseur. Celui-ci devient alors une micro-entreprise qui enregistre des BIC, les bénéfices industriels et commerciaux, bien que l’activité soit individuelle.

Il existe plusieurs possibilités d’exploiter son statut de LMNP et de défiscaliser : ce sont les LMNP classique, amortissement, occasion et ancien.

  • la LMNP classique : elle permet la déduction des charges telles que l’intérêt de l’emprunt contracté pour le financement de l’achat, les frais d’agence et les frais de notaire, les dépenses liées à la gestion courante, etc. Les abattements pour frais peuvent également réduire l’IR du loueur, ainsi que ceux issus du régime Censi-Bouvard si l’immobilier est un bien neuf.
  • la LMNP amortissement : une dotation aux amortissements peut être réalisée sur une période allant de 25 ans et plus pour l’immobilier, et sur une dizaine d’années pour le mobilier. L’amortissement épongera l’ensemble de l’IR de l’investisseur pendant la durée prévue.
  • la LMNP occasion : elle porte sur l’immobilier de seconde main dont la date de livraison est inférieure à 15 ans.
  • la LMNP ancien : elle concerne l’immobilier de plus de 15 ans.

tactiqueimmo.com, de toutes récentes parutions.