Tactiqueimmo

Le rôle d’une société de gestion dans une SCPI

Les SCPI sont des supports d’investissement à capitalisation collective qui permettent aux épargnants d’acquérir des parts dans des actifs immobiliers de grande envergure. C’est un placement réputé sans absence de charges de gestion. Cela est dû au fait que ce sont des gestionnaires qui s’occupent de tout.

Les fonctions assurées par la société de gestion

En tant que gestionnaire la SCPI, elle se charge tout d’abord de collecter des capitaux auprès des investisseurs. Elle propose alors les parts nouvellement émises ou celles que des propriétaires souhaitent vendre. Ensuite, la société de gestion s’occupe de faire fructifier ces fonds en achetant des actifs (immeubles). Tout ce qui touche l’administration de ces biens immobiliers relève ainsi de leur responsabilité, de la recherche de locataire à la redistribution des loyers. On peut alors dire qu’elle est une pièce maîtresse dans le bon fonctionnement des rouages de la SCPI qu’elle gère. Les gestionnaires se doivent aussi d’assurer l’aspect comptable et fiscal de toute l’organisation. Investir dès maintenant sur le site net-investir-scpi.com.

Un contrôle effectué par l’AMF

Pour qu’une société de gestion puisse opérer sur le marché des SPCI, elle doit impérativement recevoir l’aval de l’AMF ou l’Autorité des Marchés Financiers. Cette dernière effectue alors un contrôle continu et sert de gendarme à ce marché particulier. Dans ce sens alors, l’AMF réalise divers audits sur tous les aspects de la société de gestion. Elle contrôle les moindres faits et gestes des gestionnaires en surveillant notamment leur stratégie d’investissement. D’un point de vue administratif aussi, elle se charge de contrôler les procédures et tous les documents générés par telle ou telle SCPI tout en validant leur garantie bancaire. Enfin, l’AMF s’assure aussi qu’il n’y ait pas de dérives ni trop de spéculation dans ce marché réputé comme étant très sûr.

Bref, sans la société de gestion, il n’y a pas de SCPI. Et si celle-ci fait défaut ou n’est pas fiable, c’est la santé de l’investissement des associés qui est en jeu. Il est alors toujours conseillé de bien se renseigner avant de faire son choix de SCPI.

Postez une observation en ce qui concerne notre article si vous avez l'envie d'apposer votre opinion.

Actualités

  1. 13 Oct. 2022Comment choisir son garde-meuble à Toulon ?121 aff.
  2. 16 Déc. 2021Que faire avec rien : Stratégies pour devenir riche en partant de rien372 aff.
  3. 22 Mai 2021Pourquoi faire appel à une estimation immobilière ?865 aff.
  4. 14 Août 2020Faut il investir dans l'immobilier Corse ?1569 aff.
  5. 20 Juil. 2019Dans quel cas recourir au coworking?2488 aff.
  6. 16 Juil. 2019Maximisez vos revenues locatifs avec un immeuble connecté2511 aff.
  7. 20 Juin 2019Afcb.fr pour la rénovation de vos locaux2639 aff.
  8. 1 Fév. 2019Faut il être propriétaire de ses bureaux ?2814 aff.
  9. 1 Fév. 2019C'est assez simple de trouver des bureaux à Biarritz2851 aff.
  10. 23 Nov. 2018Nos conseils pour déménager dans le Puy-de-Dôme2949 aff.